Mark of Chaos
Mark of chaos
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Scénario MoK
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Preview de Mark of Chaos

Gameplay de Mark of chaos

Au niveau militaire

L'aspect massif des combats dans Mark of Chaos n'est pas sans rappeler un certain "Rome total war"... d'autant que la plupart des unités se déplacent par larges bataillons indissociables. Il ne faut donc pas s'attendre à microgérer ses troupes à la manière d'un Warcraft III, chose qui serait de toute façon impossible vu l'ampleur des armées. L'enjeu sera donc la macrogestion des troupes, mais les développeurs nous promettent un contrôle plus poussé que sur la série des Total war. A cela s'ajoute la gestion des sorts ainsi que les compétences spéciales des démons qui devraient pimenter un peu plus le gameplay.

Ci-dessous figure un screenshot de l'interface de Mark of chaos, on peut remarquer que la partie de droite fait étrangement penser à warcraft et la partie centrale plutôt à un Total War avec néanmoins une séparation entre troupes et champions. Pour d'autres images consultez le wiki à la page "interface de Mark of Chaos".


Aperçu de l'interface de Warhammer Mark of chaos
Interface de Mark of chaos


A noter que la force des unités et leur positionnement ne sont pas les seuls éléments clés, voici d'autres aspects importants dont il faudra tenir compte.

  • Le moral jouera un rôle primordial. Si par malheur un bataillon venait à perdre courage, il pourrait alors vous désobéir en prenant la fuite et en cessant les hostilités. Il arrivera même sur certains modes de jeu que l'unité démoralisée s'échape de la carte et soit définitivement perdue. Pour parer à ces désertions sauvages, différentes unités apportant un bonus de moral seront présentes et permettront de raisonner ou de rallier les troupes en déroute.

  • Le "friendly fire" : c'est à dire que vos unités ayant des attaques de zone infligeront des dégâts à toutes les unités présentes dans la zone, y compris les votres. Imaginez le désastre que ferait un dragon s'il engageait le combat sur une escouade insérée au beau milieu de votre armée...

  • Les revers : voilà enfin une caractéristique attendue depuis longtemps dans les RTS ! Elle avait même été annoncée pour Age of Empires 3, mais finalement non retenue dans sa version finale. En fait il s'agit de l'obtention d'un bonus, lorsqu'une armée en attaque une autre par l'arrière (comme au début du film Gladiator lorsque la cavalerie déboule sur l'ennemi par l'arrière).

  • Les reliefs : un bataillon d'archers situé en haut d'une colline augmentera sa portée.

  • Les couverts : ils seront obtenus par le biais des bâtiments capturés qui offriront une protection supplémentaire aux unités qui s'y seront réfugiées.

    Exemple de duel sur Mark of chaos Enfin un dernier concept intéressant à citer est celui des duels. Dans Mark of Chaos, lorsque deux unités d'élite se rencontrent (champions et démons majeurs), le jeu entre dans une phase de duel. En clair il s'agit d'un affrontement en un contre un, où deux unités luttent isolément jusqu'à la mort de l'une d'elles. Cette zone de duel est signalée par un cercle de feu qui apparaît autour des unités (un peu comme dans Black and White lorsque deux créatures se croisent).

    Le principe est très attirant mais il aurait peut être mérité d'être un peu plus exploité, car le joueur a un rôle effacé durant cette phase. Il s'agit surtout d'une rupture cinématique durant le gameplay, mais on apprécie la diversité des coups et la finesse des animations de duels (auxquelles s'ajoutent la notion de "finish him" c'est à dire une animation spéciale lorsqu'un champion donne la mort à une autre unité). Le joueur peut aussi profiter d'un duel pour répartir les points d'expérience de ses unités ainsi que l'inventaire de ses héros.


Au niveau économique :

Ici il n'est nullement question de bâtir un empire, l'enjeu est la guerre et seulement la guerre. Il est donc logique que la gestion des ressources soit minimaliste et intimement liée à l'aspect militaire du gameplay. En effet, dans Mark of Chaos, il faudra contrôler un maximum de territoire pour pouvoir amasser des ressources. De plus la capture de certains bâtiments comme les fermes permettra d'accroître vos revenus. D'autres bâtiments en revanche auront pour rôle de recruter des unités et renforcer vos bataillons.

Bref la construction de base est inexistante mais le joueur pourra former des barricades ou prendre possession de bâtiments défensifs comme des tours.


Déroulement d'une partie

Lors de la préparation de la partie, le joueur doit dépenser un certain quota de points pour obtenir des unités et créer son armée.

Ensuite au lancement de la partie le joueur dispose d'un peu de temps pour disposer son armée comme il le souhaite dans un périmètre restreint. Il choisit alors l'orientation des troupes et leurs formations ce qui est un premier pas dans la stratégie militaire. Parmi les différentes formations d'attaque de Mark of Chaos on retrouve : en ligne, le héros en avant, le héros au centre...

Lorsque les combats sont engagés le joueur peut définir des groupements fixes dans ses bataillons pour permettre par exemple de couvrir ses archers par l'infanterie par exemple.

Remarque : Au delà des simples affrontements en plein air, le jeu laisse aussi place à des phases de siège. Il s'agit là de prendre d'assaut une forteresse aux défenses quasi imprenables et de tâcher de trouver la faille qui vous permettra de vous en emparer.



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